Le déménagement, faire ses cartons vers une nouvelle vie et un futur logement

Peu importe que l'on souhaite changer de pays, rester en France, partir pour Paris, Marseille ou New York, déménager est toujours une petite aventure... Il sera dans tous les cas impératif de s'offrir les services d'une société de déménagement réputée afin de se prémunir de tout problème.

Société implantée à Bordeaux depuis 1945, l'entreprise Hontas est devenu un des leaders du service de qualité apporté à ses clients (particuliers et professionnels) désirant déménager sans stress vers un futur logement.

Les origines du déménagement et des migrations de population

Le besoin de déménager est aussi vieux que le monde lui-même. Dans leur quête de meilleures terres, les hommes préhistoriques avaient en effet l’habitude de migrer régulièrement plusieurs fois dans leur vie et de transporter leur habitat. Plus près de nous dès le 16ème siècle, la cour du Roi déménageait ses meubles de châteaux en résidences au grès des modes de l’époque.

Néanmoins, avant l’apparition des déménageurs professionnels, chacun devait effectuer lui-même toutes les tâches inhérentes à un changement de domicile : le tri du mobilier et de toutes ses affaires, l’empaquetage, le chargement, le transport, le déchargement, le dépaquetage et le rangement dans le nouveau logement… En savoir plus sur le sujet avec Wikipedia.

Heureusement, il est bien plus pratique de nos jours de faire appel à des services de professionnels prenant en charge tout ce remue-ménage.

Les déménagements pour les particuliers

Lorsque l’on est un particulier, faire appel à une entreprise spécialisée est synonyme de confort et de sérénité. Vous bénéficiez de conseils pertinents et d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, depuis la préparation de la prestation jusqu’à l’installation à l’intérieur de la nouvelle habitation. Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre un vaste éventail de formules destinées à faciliter votre emménagement.

En général, les déménagements de particuliers se déroulent en cinq étapes. D’abord, vous demandez une estimation ou un devis en ligne pour avoir une idée du prix de la prestation en fonction de la ville de départ et de la ville de destination. Puis, votre déménageur procède à la planification avant d’effectuer les différentes opérations de préparation. A la date prévue, il réalise la mission… La dernière étape consiste à vérifier vos affaires après le déballage.

Un même savoir-faire maitrisé, quelle que soit la distance

Le service local Bordelais : Entreprise familiale depuis trois générations, la maison Hontas a été un des pionniers du déménagement à Bordeaux et sur la métropole Bordelaise qui s’appelait encore la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Notre connaissance de chaque quartiers de notre belle capitale Girondine nous permet d’aborder avec sérénité les petites rues et leurs problèmes de stationnement des camions.

Les déménagements régionaux : Nous proposons évidemment du déménagement en Gironde et sur l’ensemble des départements d’Aquitaine.. Outre notre service de déménagement sur le 33, nous intervenons sur tout le sud-ouest, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées, la Charente…

Le service de garde-meuble pour le stockage du mobilier

Si vous devez déménager dans une autre région ou à l’étranger pour un délai déterminé, il n’est pas nécessaire d’apporter vos meubles et autres objets lourds. Louer un garde-meuble est la solution. Ce service est accessible, que ce soit pour quelques semaines, des mois ou plusieurs années. Il vous permet d’entreposer vos affaires dans des locaux hors gel, ventilés et fermés.

Avant l’entreposage proprement dit, il est recommandé d’établir un inventaire précis de vos affaires. Cela vous offre la possibilité de déterminer leurs valeurs et de demander leur remboursement en cas de perte ou de dégradation. À l’heure actuelle, il existe différents types de location de stockage comme le garde-meuble classique, le box en self stockage, le box mobile, etc.

Les spécificités du transfert d'entreprise, d'usine ou d'entrepôt

Déménager une entreprise est un métier à part entière… Ce type de travail spécifique ne tolère aucune improvisation. Il demande un savoir-faire tant organisationnel que juridique et technique. En effet, il est essentiel de coordonner les différents services. Cela implique une bonne connaissance des contraintes et des supports d’information. De même, il est impératif de tenir compte des démarches et obligations administratives ou sociales, et éventuellement des formalités spécifiques à remplir.

Par ailleurs, déménager une entreprise ou une usine nécessite une préparation optimale des biens et des matériels pour un transport sécurisé. Cela comprend leur repérage et la gestion de l’étiquetage, la manutention, la remise en place, les tests de remise en service, etc. Seul un professionnel spécialisé est habilité à réaliser ces diverses interventions.

Les camions et équipements nécessaires pour des déménagements réussis

Qu’il s’agisse d’un changement de logement de particuliers ou d’un changement de locaux d’entreprise, l’utilisation d’équipements adaptés est incontournable pour prévenir les accidents et les dégradations. De ce fait, un déménageur professionnel fiable doit posséder un bon matériel. Pour l’emballage, il est impératif de disposer de cartons spécifiques, de caisses sur mesure, de couvertures de déménagement et de housses.

Une entreprise qualifiée et crédible se doit également de posséder du matériel de manutention et de transport adéquat. À titre d’exemple, pour un appartement, il est nécessaire de déployer un monte-meuble pour les objets encombrants, une grue pour les objets lourds, etc. Par ailleurs, les diables et les charriots à roulettes sont très utiles pour la manutention, et les camions capitonnés pour le transport

Les démarches administratives incontournables

Déménager c’est aussi découvrir le casse-tête des diverses démarches obligatoires liées à un changement d’adresse… Une des astuces, il faut surtout s’y prendre à l’avance pour ne pas de laisser déborder et aller à le recherche d’informations pour ne rien oublier.

Les fournisseurs d’énergie : Il faut penser à modifier (résiliation) ou à souscrire un contrat actualisé pour l’électricité, gaz naturel (Enedis, Engie ou autre prestataire énergie), etc. Se renseigner sur la mise en service de son compteur d’eau auprès de son fournisseur… Pour la plupart de ces services, il est possible de faire ses mises à jour de coordonnées dans votre espace client.

L’assurance habitation : Elle fait partie des éléments importants et incontournables avant emménagement… Penser à souscrire une nouvelle assurance habitation tout en vous renseignant auprès de votre assureur concernant d’éventuelles possibilités d’économies avec une formule de contrat tout compris, comprenant auto, épargne, etc

Les lignes internet et télécom… En vous munissant de votre numéro client, vérifier auprès de vos conseillers si vous pouvez conserver votre numéro de téléphone (de fixe en particulier) sans subir de coupure.

Dans la liste des démarches, il faut aussi s’assurer auprès de son propriétaire d’être à jour dans ses paiements de loyers et dans ses frais de copropriété avant de quitter son ancien logement. Prévoir aussi des menus travaux de remise en état pour la récupération de l’intégralité de votre caution à la bonne date… Après de la mairie, il vaudra aussi vérifier sa redevance d’ordure ménagère.

Carton et papier bulle pour emballer les objets fragiles

Les petits conseils utiles concernant l’emballage des objets fragiles… Parmi les bonnes astuces que l’on pourrait donner à celles et ceux qui souhaitent changer de logement, soignez au préalable les emballages de vos bibelots et objets fragiles (verres, vaisselle, lustres, etc) ce sera autant de temps gagné pour les équipes (et donc des économies) et vous serez certain de retrouver tous vos éléments intacts lors de la check list de l’emménagement… Un bon rouleau d’adhésif, du carton résistant et du papier-bulle antichoc seront vos meilleurs alliés.

Prendre ses précautions et bien choisir ses prestataires

Il est vivement recommandé de bien choisir votre entreprise afin de prévenir tout risque d’arnaque ou de service au rabais. Pour trouver un professionnel certifié dans une région ou au niveau national, il est fortement conseillé de s’adresser à la Chambre Syndicale du Déménagement. Seuls les professionnels sérieux y sont admis.

Vous pouvez prendre d’autres précautions telles que la vérification de l’existence de la société et son inscription aux registres légaux. La Fédération française des déménageurs préconise cette démarche, surtout pour les propositions trop attractives sur internet (les prix low cost). Il existe aussi une liste (disponible pour les particuliers) des entreprises qui usurpent le nom et le logo d’autres professionnels locaux.

Déménager à l'internationnal, en Europe ou bien plus loin

Grace à notre réseau de partenaires professionnels répartis au quatre coins du monde, nul besoin de dépenser de l’énergie dans la recherche de déménageurs dans d’autres pays… Vous pouvez utiliser notre calculateur de volume en ligne pour obtenir une première estimation tarifaire et un devis gratuit.

La maison Hontas déménage depuis trois générations

Opter pour les services de la société Hontas est un gage de qualité. Forts de notre savoir-faire et de notre expérience, nos conseillers saurons vous proposer les solutions garantissant la réussite de votre projet. Lauréats du Prix Accueil et Qualité France, nous fournissons un service exemplaire et érigeons votre satisfaction en priorité comme l’attestent les nombreux avis de nos clients.

Nous sommes également un membre de la Chambre Syndicale du Déménagement, la preuve de notre sérieux et de notre fiabilité. De même, nous avons obtenu la certification NF Déménagement. Nous nous engageons sur le professionnalisme de nos équipes d’intervenants et la qualité de nos services.

 


5 (100%) 4 vote[s]